S’organiser pour l’arrivée du bébé
L’arrivée d’un nouveau-né est source de nombreuses questions et parfois même de stress ou d’inquiétude. Pas de panique ! Je suis là pour vous aider, vous orienter et vous soutenir à travers divers ateliers Instant Toodoux présentés ci-dessous.
La liste de naissance, un indispensable avant l’arrivée de bébé
Avec Instant Toodoux, je vous propose des ateliers liste de naissance pour vous aider à établir votre liste mais surtout cet atelier est là pour vous donner des conseils utiles pour vous, les futurs parents ! Je vous offre la possibilité de réaliser cet accompagnement soit en soirée soit en matinée les samedis, en fonction des disponibilités de chacun.
Nous aborderons différentes thématiques décrites ci-dessous :
- Le portage (différents moyens de portage, règles de sécurité, portage physiologique,…)
- Les promenades (poussettes, siège auto, sac à langer,…)
- L’allaitement (matériel pour allaiter, biberons, tétines)
- La chambre (matériel pour agencer la chambre, lit, cododo, tour de lit, règle de couchage,…)
- La salle de bain (produits d’hygiène, le bain, soin d’hygiène, lingettes, langes, couches,…)
- L’éveil (tapis d’éveil, transat, jouet,…)
- Les repas (chaise haute, couverts, assiettes,…)
- Les vêtements (body, pyjama, gilet,…)
Durant l’atelier je vous remets une to do list « liste de naissance » vierge où vous pourrez noter les références qui vous plaisent.
Au plaisir de vous aider à construire votre liste !
Participer à des ateliers prénataux
Pour vous préparer au mieux à la naissance de votre enfant, je vous propose de participer à d’autres ateliers pendant vos mois de grossesse.
Les ateliers de portage
Ces rencontres peuvent être organisées en individuel ou en groupe, avant ou après la naissance de votre bébé, selon vos préférences. Cependant, je conseille de faire l’atelier de portage avant la naissance de votre bébé afin d’essayer les divers moyens de portage et de trouver celui qui vous conviendra le mieux pour l’ajouter à votre liste de naissance.
Bien évidemment, si après l’accouchement vous avez besoin d’un mini atelier avec votre bébé, je serai ravis de vous accueillir !
Les ateliers sur le thème de l’allaitement
Lors de ces ateliers, vous pouvez venir seul en tant que future maman ou accompagné du papa, ce qui est encore mieux ! Nous parlerons de la bonne mise en route de la lactation, des positions, du rôle du co parents, du rythme du nouveau-né et bien d’autres sujets.
Les ateliers langues des signes
Les ateliers langues des signes peuvent également vous aider pour l’arrivée de votre bébé. Je propose 4 thèmes différents : vie quotidienne, alimentation, émotion et animaux/loisir), et vous pouvez choisir de participer à l’atelier ou aux ateliers de votre choix.
À noter que votre bébé commencera à assimiler les signes vers l’âge de 6 mois et les premiers signes apparaîtront vers l’âge de 10-12 mois. Au plus tôt vous vous formez à la langue des signes française, au plus ça sera facile une fois la naissance de votre enfant.
Préparer la chambre du bébé
Les fondamentaux pour la chambre et accueillir bébé, ses besoins à la sortie de la maternité
Concernant ce thème, je vous donnerai plus d’informations lors de l’atelier liste de naissance, mais il est important d’avoir conscience que votre bébé n’a pas besoin de grand choses. Dans sa chambre, il faut le strict nécessaire tel qu’un lit, une commode, une table à langer et un matelas à langer. À la sortie de la maternité, votre bébé aura surtout besoin de vous, de son papa et de sa maman !
Préparer son séjour à la maternité
Pendant votre grossesse, il est impératif de vous inscrire à la maternité, généralement aux alentours du 4ème mois de grossesse, au début du deuxième trimestre, après l’envoi de votre déclaration de grossesse envoyée à la sécurité sociale et à la CAF. Ensuite, vous allez devoir décider de quelle façon vous souhaitez préparer votre accouchement, que ce soit au sein de la maternité ou avec une sage-femme libérale qui pourra vous suivre après votre accouchement en post partum.
Pour préparer au mieux votre séjour à la maternité, je vous conseille de faire des « to-do lists » telles que :
- Quoi mettre dans la valise de maternité pour maman et bébé (Préparer la valise de maternité pour la maman et le bébé)
- Quoi écrire dans votre projet de naissance (possible d’aborder le sujet lors de l’atelier liste de naissance) (Rédiger son projet de naissance (ce sujet peut être abordés lors de l’atelier de liste de naissance)
- Que faut-il mettre dans le sac pour la salle de naissance (Préparer le sac pour la salle de naissance)
Si vous n’êtes pas mariés, n’oubliez pas qu’il faut que votre conjoint fasse la reconnaissance anticipée à la mairie !
De l’écoute et du bien-être pendant la grossesse
Réaliser une consultation prénatale avec Instant Toodoux
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, je vous propose également des consultations prénatales individuelles. Nous aborderons tous les sujets qui suscitent des questions, tels l’agencement de la chambre, le mode de garde, le sommeil, l’alimentation, l’allaitement, la motricité, la reprise du travail.
Massage femme enceinte
Pour terminer en beauté votre préparation à l’arrivée de votre bébé, accordez-vous, futures mamans, un moment de bien-être intense.
Pour cela, je vous propose un massage spécialement conçu pour les femmes enceintes, le massage femme enceinte (faire un lien avec la page massage). Ce massage d’une durée d’ 1h, allant de la tête au pied, vise à vous détendre et à vous faire lâcher-prise. Accueillez ce moment comme une première rencontre psychique avec votre bébé, en prenant conscience de vos sensations pour développer in-utéro votre relation avec lui.
Le massage prénatal offre de nombreux bienfaits. Tout d’abord, il apporte un bien-être physique et mental. De plus, si vous bénéficier de massages réguliers, il permet de diminuer les tensions musculaires, articulaires ou ligamentaires, ainsi que l’anxiété et le stress, grâce à la production d’ocytocine, également connue sous le nom d’hormones du bonheur.
D’autres bénéficient inclut le fait que le massage femme enceinte nourrit votre peau et aide à diminuer les œdèmes, les nausées ainsi qu’éventuellement les problèmes digestifs comme la constipation et le reflux. Enfin, selon l’intensité des massages, ils favorisent le drainage lymphatique et améliorent la circulation sanguine.
Néanmoins, le massage est contre-indiqué avant le 4ème mois de grossesse, en cas de saignement, de fièvre, de maladies, si vous avez subi une opération il y a moins de 6 semaines ou si vous présentez un risque de phlébite.
En conclusion, prenez soin de vous pour prendre soin de votre bébé et votre famille !
Si vous avez des questions supplémentaires sur l’une des prestations d’Instant Toodoux, n’hésitez pas à me joindre via la page “Contact” de mon site Internet. Et pour planifier un rendez-vous, je vous invite à vous rendre sur la page “Réservation”
Noémie